CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Cnidaires
Anthozoaires
Octocoralliaires
Veretillidés

Veretillum cynomorium (Pallas, 1766)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Veretillum cynomorium est un polypier a la forme d'axe cylindrique, arrondi à l'extrémité antérieure et plus ou moins effilé à l'extrémité postérieure. Le pédoncule est généralement enfoncé dans la vase; le rachis atteint à peu près 3 fois sa longueur du pédoncule. Les polypes sont disposés irrégulièrement sur le rachis ; ils montrent huit tentacules rangés sur un seul cercle, et leurs cloisons gastriques alternent avec les tentacules.

Régime alimentaire : L'animal est constitué d'une colonne centrale orangée et gonflée d'eau sur laquelle de grands polypes blanchâtres sont disposés tout autour (sans orientation particulière, contrairement aux Pennatules); ils retiennent les particules organiques nécessaires à leur alimentation.

Reproduction : A sa naissance la vérétille n'est formée que d'un unique individu, doté d'un corps allongé qui dégénérera et sur lequel bourgeonneront tous les polypes secondaires constituant la colonnie. Certains de ces olypes sexués, possèdent huit tentacules et peuvent servir de modèle à l'organisation des octocoralliaires. Transparents, ils montrent facilement leurs huit cloisons internes, bordées par les organes génitaux, qui soulignentd'une ligne blanche. d'autres polypes stériles, ont perdu leurs tentacules; ils ont pour rôle de faire circuler l'eau dans les canaux longitudinaux,parcourantles tissus de la colonie. Les colonies de pennatulacés sont unisexuées.

Vit sur les fonds meubles en Atlantique de 15m de profondeur jusqu'à 100m, au sud du golfe de Gascogne, et en Méditerranée.

 

fil